Old menus

L'environnement, une problématique contemporaine

L'environnement est le milieu dans lequel un être vivant fonctionne, incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la faune, la flore et les êtres humains. C'est aussi, à un moment donné, l'ensemble des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat et futur sur les êtres vivants et les activités humaines.

L'environnement pourrait être l’ensemble des conditions naturelles ou artificielles (physiques, chimiques et biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants se développent (dont l'homme - à ce titre certains préfèrent parler d'écologie, puisque cette notion inclus l'homme dans son milieu à la différence de l'Environnement qui semble l'en extraire - les espèces animales et végétales). Le mot anglais environment signifie milieu. Il n'existe pas une définition unique de L'environnement, mais plusieurs conceptions ou représentations en fonction des individus et de l’environnement dans lequel ils évoluent :

  • Les géologues appréhendent l’environnement par l'étude des sols ;
  • Les écologues le font par la dynamique des êtres vivants ;
  • Les géographes par l’occupation du territoire, la gestion du territoire ;
  • Les ingénieurs et techniciens en fonction de leurs domaines d’expertise : eau, air, sol, énergie, … ;
  • Les économistes par la gestion des ressources naturelles ;
  • Les juristes sous l’angle des contraintes réglementaires ;
  • Les philosophes par la morale et l’éthique, ...

Campagnes éducatives sur le changement climatiques

À l'occasion de la sortie en salle du film documentaire américain une vérité qui dérange, (an Inconvenient Truth, titre en anglais), nous vous invitons à venir découvrir les articles traitant du changement climatique, du réchauffement planétaire, des gaz à effet de serre, du protocole de Kyoto.

Les recettes engrangées par le documentaire ont permis de financer des campagnes éducatives sur le changement climatique.


Exploitation forestière

la sylviculture permet la production de bois pour les diverses activités humaines. Gérée de façon intensive, une forêt risque de s'appauvrir : perte de biodiversité animale et végétale, par le dérangement et la destruction des habitats des espèces forestières.


Développement durable

Le développement durable vise à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Ce concept trouve des applications dans de nombreux domaines, dont l'environnement. Cette section vous permettra de découvrir les applications thématiques du développement durable.


 1/2 Next page